Jeudi 9 avril 2009 4 09 /04 /Avr /2009 12:07
Nous sommes heureux de mettre en ligne la vidéo d'Albert Messiah (X-Mines 40), qui a donné son témoignage le 14 janvier 2009 devant les élèves de Polytechnique, au cours d'une fin d'après-midi consacrée à la Résistance (voir précédent billet).
Albert Messiah s'est engagé avec son frère André (X40 aussi, décédé en 2006) dans la France Libre dès juin 1940, a participé à l'opération de Dakar avec De Gaulle ; puis il a été chef de section dans la 2° DB jusqu'en 1945, en mai 1945 il prend avec sa section le repaire du  Berghof de Hitler à Berchtesgaden (à titre d'anecdote, Albert Messiah a rapporté la règle de Hitler qu'il a donnée au Musée de l'Ordre de la Libération).
Quelques mois plus tard, en 1946, Albert Messiah poursuit sa formation scientifique à Princeton (Institute for Advanced Studies) en participant au séminaire donné par Niels Bohr (il y croise Albert Einstein). Grâce à cela, il sera le premier à introduire un enseignement valable de mécanique quantique en France au début des années 1950, à l'université d'Orsay . Parallèlement à ses activités d'enseignement, il travaille au CEA nouvellement créé, où avec Claude Bloch (X-Mines 42, décédé en 1971) il participe au nouveau service de physique théorique. A. Messiah est l'auteur d'un manuel de mécanique quantique (Dunod 1964) constamment réédité et qui a formé de nombreux physiciens actuels.


Dans la première vidéo (5 minutes), Albert Messiah fait une première intervention. Dans la deuxième vidéo (25 minutes), Albert Messiah appelle lesquestions des élèves et des professeurs, et y répond.



(ajout de juin 2012 : la chaîne Histoire de Canal U Web-TV des univéersités a sélectionné cette vidéo pour diffusion, à voir ici sur Canal-U, ou ci-dessous)
Nous remercions les services de l'Ecole polytechnique et l'amiral Alquier pour la prise de vues. Nous remercions le CERIMES (Valérie Mercier, Damien Poïvet, Hervé Lièvre) pour le soutien technique apporté à la mise en ligne de ces vidéos. Ces vidéos ont été sélectionnées par Dailymotion pour mise en ligne en contenu haute définition.
Par Association X-Résistance - Publié dans : Documents
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés